Silva Numerica est porté par l’EPLEFPA de Besançon (LEGTA Dannemarie-sur-Crète et le CFAA-CFPPA de Chateaufarine - 25), en collaboration avec l’EPL de Velet (71), l’Éducation Nationale représentée par le collège de Saint-Vit (25) et des partenaires tels que l’EPL de Meymac (19), l'EPL de Bazas (33) et l’École Forestière de Mont-sur-Lausanne en Suisse.

Silva Numerica répond à la préoccupation suivante : « Proposer une innovation numérique permettant de faciliter la compréhension des écosystèmes, de la gestion forestière, des chantiers… en présentant le fonctionnement de l’activité forêt-bois tout en rendant les filières forestières attractives pour les jeunes en formation ».

Silva Numerica :  une manière innovante de se former

Cette plateforme numérique est conçue pour accueillir des modules de formations permettant de développer des compétences professionnelles autour de l’environnement forestier. Grâce à cet outil les enseignants peuvent établir des séquences pédagogiques afin d’aider les apprenants à visualiser l’évolution des systèmes forestiers dans le temps.

Le programme est ambitieux car il intègre la perception des collégiens, des lycéens et des formations professionnelles. Il porte sur trois axes :

  • La biodiversité
  • La gestion forestière
  • L’organisation des chantiers

Silva Numerica : fruit d’un compromis entre réalisme et fluidité de l’animation. Le but de cette immersion dans une forêt virtuelle est de permettre de développer de nouvelles stratégies de penser, agir, se comporter avec le vivant et ainsi aider à faire comprendre les conséquences réelles de tel ou tel type de gestion forestière en accélérant le temps et en prenant en compte la biodiversité.

Témoignages de jeunes apprenants :

« C’était bien intéressant à faire. Cela permet de mieux comprendre ce que devient la forêt ; et ce, plus facilement qu’en temps normal ».

« C’est ludique, ce serait bien que les professionnels l’utilisent ».

« C’était bien ! Un peu bizarre. C’est pas comme d’habitude, pas comme sur un ordinateur. On est vraiment plongé dedans [dans la forêt] ».

« Je suis content de participer et d’avoir appris des choses ».

« C’est un outil qui permet de voir comment évolue la forêt, de réaliser des coupes et de voir immédiatement leurs impacts. On peut faire des erreurs sans conséquences ».

« J’ai pris conscience de ce qui faisait la biodiversité dans une forêt. Ce n’est pas seulement les arbres, mais aussi tous les autres végétaux qui vivent dessous ».

 

Assistez au live-vidéo de Silva Numerica : 

Jeudi 3 décembre, 16h - S'inscrire

Adresse: 
EPLEFPA DE BESANÇON, Lycée Granvelle
Projet Silva Numerica, 2 rue des Chanets
25410 DANNEMARIE-SUR-CRÈTE
France

Promenade virtuelle dans une forêt Silva Numerica :

Contacter l'exposant