FCBA est l'Institut technologique pour les acteurs des filières Forêt, Cellulose, Bois construction et Ameublement.
Les principaux métiers sont la consultance, les essais, la formation, la certification et la recherche.
FCBA continue à définir un projet sylvicole moderne et durable et accompagne la filière forestière dans ses innovations.
FCBA représente aussi la filière de l'ameublement avec des équipes spécialisées dans l'ergonomie, l'agencement, l'éco-conception et l'ensemble de la filière construction bois, de la plus grande hauteur à la réhabilitation en passant par l'aménagement et l'utilisation de matériaux biosourcés.
2 innovations présentées : un système exosquelette et des capteurs en forêt.
Webinaire Chimie du bois
La chimie du bois est en plein essor et de multiples initiatives sont en cours. À travers ce webinaire, le FCBA souhaite vous présenter le contexte et les bénéfices de la valorisation chimique du bois ainsi que les verrous à lever pour des initiatives économiquement viables.
Nouveau site internet :
Rapport d'activités 2019 :
Memento 2020 :
Autres liens utiles :
Des projets innovants avec Technologies applicables aux entreprises
Des projets de RDI sur les thèmes forêt et 1ière transformation
Des projets de RDI sur les thèmes 2nde transformation & Construction
Des projets RDI sur le thème Environnement
Replay du webinaire séchage :
Replay live-vidéo du 21/01 :
Cap-Forêt : développer une technologie innovante pour une gestion durable des écosystèmes forestiers
Ce projet consiste à développer et tester en situation réelle un réseau de capteurs de mesure et de suivi des écosystèmes forestiers, destiné à une utilisation à grande échelle par les praticiens forestiers. Ce réseau de capteurs fournira aux gestionnaires et aux exploitants techniques forestiers une information nouvelle, par la quantité, la précision et le niveau de détail des données collectées.
Cette information permettra aux forestiers d’affiner leur compréhension des écosystèmes en vue d’optimiser l’efficacité et l’efficience des pratiques sylvicoles. Grâce à cette technologie, les professionnels disposeront de bases solides pour l’engagement des machines et pour la gestion des stocks de bois en forêt. Cette démarche constitue un pas supplémentaire crucial vers la forêt 4.0, par analogie à l’industrie 4.0.
Téléchargez la présentation écrite
ou regardez le replay :