Les Forestiers Privés de Franche-Comté sont un fidèle allié aux évènements professionnels Euroforest. Nous avons eu le plaisir d'échanger avec M. Christian BULLE, qui en est le président, dans le cadre de la préparation de leur participation en tant qu'exposant au salon ForestInnov.
Crédit photo Julien Arbez-PNR Haut-Jura
M. Bulle, pouvez-vous nous présenter ce que vous faites au Syndicat des Forestiers Privés de Franche-Comté?
Le syndicat compte 2100 adhérents représentant 63 000 ha et couvre plusieurs missions. Nous apportons aux propriétaires de nombreux conseils notamment juridiques, une aide aux propriétaires en cas de vol, d’exactions de tiers, d’interdictions ou de limitation des droits à exploiter les bois…
Nous avons également un rôle d’information via des réunions dans les communes ou grâce à la diffusion d’informations avec une Feuille d’info bimensuelle. Nous relayons également les infos du Département Santé des Forêts (DSF) sur l’évolution des populations de ravageurs et celles de Fibois (Interprofession Bourgogne-Franche-Comté) sur les impacts de la crise et les cours des bois.
Le syndicat défend les intérêts des propriétaires francs-comtois en participant au Conseil d’Administration et au Bureau de Fibois, au bureau national de Fransylva et à de multiples représentations de la forêt privée dans les départements et la région.
L’adhésion permet aux propriétaires de bénéficier d’une assurance Responsabilité Civile adaptée, des services de Fransylva services : Assurances dégâts avec Sylvassur et aides au renouvellement forestier avec l’accompagnement et la recherche de financement pour les projets de boisements ou reboisements
Enfin, le syndicat promeut la gestion durable (production, accueil du public et biodiversité). Par exemple, nous travaillons actuellement avec le PNR Haut Jura sur la mise en place de sentiers de découverte.
Le syndicat sera exposant sur de salon digital ForestInnov, quels sont les projets que vous allez présenter aux visiteurs ForestInnov?
Il nous semblait incontournable d’être présent à ce salon. Il est important pour nous, que les propriétaires et les professionnels de la filière connaissent Fransylva et les actions que nous menons. Un salon comme Forestinnov constitue une opportunité de promouvoir la forêt privée et ses propriétaires, les problématiques qu’ils rencontrent et les réponses que Fransylva peut apporter.
Nos projets
- Améliorer les services rendus aux adhérents.
Par exemple, nous envisageons de mettre à disposition de nos adhérents une image géoréférencée de leurs peuplements à périodicité fixe, afin qu’ils puissent suivre l’évolution de leur forêt.
Nous travaillons également pour aider les propriétaires néophytes à vendre leur bois. En effet, tous les propriétaires ne souhaitent pas être accompagnés par des professionnels. Or cela peut s’avérer compliqué pour eux et les rendre vulnérables. Nous recherchons avec un logiciel qui permette à chacun de mettre en vente ses bois dans de bonnes conditions de présentation compatibles avec les outils informatiques de la première transformation. Nous travaillons à un modèle de contrat de vente des bois et un contrat d’exploitation qui garantirait la qualité des exploitations.
- Le renouvellement forestier
Autre projet que nous souhaitons mettre en avant lors de ce salon, ce sont les perspectives en termes de renouvellement forestier. Avec Fransylva services, la Fédération (c’est-à-dire notre syndicat national) peut accompagner les propriétaires forestiers dans leurs projets de boisements ou reboisements en les aidant à trouver des solutions de financement.
C’est un service qui peut être précieux pour beaucoup de propriétaires qui sont touchés par les effets du dérèglement climatiques (comme la crise des scolytes) ou qui souhaitent gérer durablement leur forêt.