Loading...

La pénibilité de certains travaux forestiers, est un sujet qui anime de plus en plus les discussions et débats au sein de la filière forêt-bois. Elle est d'ailleurs un frein pour les jeunes qui s'intéresseraient à ces métiers. 

 En effet, qu’il s’agisse de l’effort fourni lors de la manutention d’outils lourds, des conditions climatiques, du bruit, des postures contraignantes,  les raisons qui font parler de pénibilité dans le travail forestier sont bel et bien réelles.

Nous découvrirons ensemble lors du salon, ce que nous proposent les différentes entreprises qui interviennent sur cette problématique.

 

Une des raisons qui rend les métiers de travaux forestiers peu attractifs est bien la pénibilité.

La filière doit utiliser les solutions les plus modernes pour réduire cette pénibilité. Malgré sa mécanisation depuis de nombreuses années, il existe des travaux forestiers encore manuels, qui restent source de pénibilité et d'insécurité pour les travailleurs.

C'est donc aux côtés de la MSA, que nous préparerons une conférence sur cette thématique, oû elle et d'autres entreprises de ce secteur d'activité  exposeront les

mesures pour renforcer la prévention et faciliter les interventions de secours dans les chantiers.

Les avancées sécurité et prévention  seront  présentées à Forestinnov, certaines en avant-première avec des développements tout à fait nouveaux ,voir encore au stade de la R&D.

Si vous travaillez sur cette thématique et souhaitez exposer sur le salon, vous pouvez vous inscrire ici

        

Crédit Photo : Pascal Charoy