Loading...

Le projet Silva Numerica avait été présenté lors de la première édition de ForestInnov en 2016, alors qu'il n'était encore qu'à sa phase embryonnaire.Il revient pour cette 3ème édition de du salon des services forestiers et des innovations, plus abouti et dans sa phase d'expérimentation.

crédit photo : L'Est Républiclain

M. Guyot, pouvez-vous nous présenter en quelques mots le projet Silva Numerica ?

Silva Numerica est un logiciel pédagogique qui permet aux enseignants d’établir des séquences afin d’aider les apprenants à visualiser l’évolution des systèmes forestiers : c'est une manière innovante de se former.

Le programme est ambitieux car il intègre la perception des collégiens, des lycéens et des formations professionnelles. Il porte sur 3 axes :

  • La biodiversité
  • La gestion forestière
  • L’organisation des chantiers.         

Ce projet est porté par l’EPL de Besançon (25),  avec la participation de l’EPL de Velet (71), l’Education Nationale représentée par le collège de Saint Vit (25) et des partenaires tels que l’EPL de Meymac (19), l'EPL de Bazas (33) et l’Ecole Forestière de Mont sur Lausanne en Suisse.

Il est important de comprendre que Silva Numerica est un prototype unique au monde, qui pourra servir à la formation de tous les forestiers.

Aujourd’hui Silva Numerica est au stade de l’expérimentation avec 2 thésards d’Agro sup Dijon et du LEAD université de Bourgogne. Ils étudient la plus-value apportée par ce simulateur. Le prototype est en phase de test dans des établissements de formation.

En novembre prochain, sur le salon Forestinnov, l’outil sera opérationnel. Les visiteurs (élèves, enseignants, professionnels d’ETF ou donneurs d’ordre, propriétaires forestiers…) pourront tester le simulateur. Ils se rendront compte de l’efficacité du logiciel, du réalisme du développement et mesureront l’impact des opérations forestières sur la croissance de la forêt.

 

Quelles sont vos motivations à présenter Silva Numerica sur le salon Forestinnov ?

Il est important de montrer que le monde de l’enseignement et celui des professionnels œuvrent ensemble pour adapter la formation aux métiers.

Forestinnov est l’occasion d’être aux contacts des professionnels, de démontrer que le programme est fait pour satisfaire leurs besoins de personnels compétents, d’être à leur écoute.  Silva Numerica va pouvoir évoluer en fonction de leurs remarques.

Silva Numerica est soutenu par la profession, qui a bien compris l’intérêt de développer ce logiciel dans le but d’amener les jeunes vers les métiers de la forêt, de créer des vocations. Forestinnov sera l’occasion de montrer le résultat des travaux réalisés depuis bientôt 4 ans.

En 2021 l’outil doit essaimer et Forestinnov sera l’occasion de sensibiliser les établissements de l’éducation nationale et les lycées agricoles pour qu’ils s’équipent. Ainsi ils pourront avec l’outil, motiver les jeunes à s’orienter vers des métiers de la forêt.

Il est important aussi de montrer que la filière forestière est innovante, le montrer déjà aux forestiers qui n‘en sont pas toujours convaincus et le montrer aussi au grand public, aux jeunes.

Forestinnov est un très bon vecteur de communication. Les organisateurs d’Euroforest nous ont déjà montré leur savoir-faire dans ce domaine avec leurs partenaires.

Pour Silva Numerica, il est inconcevable de ne pas participer à Forestinnov. Nous étions présents en 2016 lors de la 1ière édition et nous serons présents entourés de la DRAAF, et des EPL de Besançon et de Velet en novembre prochain